Bonjour et bienvenue sur notre blog sur la gestion du stress et la gestion des conflits. Vous pouvez nous retrouver aussi sur notre site internet www.gestion-stress-conflits.fr.

Les SOLUTIONS pour gérer son stress au quotidien avec efficacité !!!

Aujourd'hui, nous allons vous présenter la définition du stress et les différentes causes qui peuvent déclencher un stress négatif. Tout d'abord, le STRESS c'est quoi ?


L'inventeur de la notion de stress provient du Professeur Hans SELYE.

Nous devons l'idée de stress à Hans SELYE, chercheur canadien, qui a été le premier à décrire le stress ou "syndrome général d'adaptation" dans les années 1930.

Il existe plusieurs définitions pour expliquer le stress.

Le stress peut être défini comme l'état dans lequel nous nous sentons lorsqu'il y a un décalage entre la perception d'une sollicitation d'une part, et la perception de nos capacités à y faire face d'autre part.Lorsqu'il y a équilibre entre la façon dont nous envisageons ces situations et la façon dont nous pensons pouvoir réagir, nous ne percevons aucun signe de stress. En revanche, lorsqu'il y a un déséquilibre, nous ressentons soit du stress positif soit du stress négatif.

Les causes du stress

Différentes situations peuvent déclencher un stress négatif :→ Peur de prendre la parole en public, en réunion ;→ Se répéter : "Je n'y arriverais jamais !" ;→ Ne pas oser dire non ;→ Ne pas savoir et ne pas oser émettre une critique ;→ Ne pas savoir accepter une critique ;→ Peur de prendre des initiatives ;→ Arriver toujours en retard ;→ Être très mal organisé(e) ;→ Ne pas savoir traiter une plainte d'un client mécontent ;→ Avoir une communication conflictuelle avec votre entourage ;

Pour découvrir nos bénéfices de notre formation sur la gestion du stress et des conflits, cliquez ici !

Dans notre prochain article, nous vous présenterons la définition des conflits.

Nous vous souhaitons une excellente journée. A très bientôt !

L'Institut Steve LEGALLE.