Bonjour et bienvenue sur notre blog - Institut Steve LEGALLE - pour un nouvel article afin d'apprendre à gérer son stress et les conflits dans son quotidien.

Aujourd'hui, nous allons évoquer ensemble comment accepter une critique et repartir sur un objectif commun.

Cette technique s'articule autour de 3 étapes.

Exemple d'un conflit qui peut apparaître dans votre quotidien :
L'un de vos clients vous montre son mécontentement parce que son colis n'a pas été livré aujourd'hui comme cela avait été convenu.

---- Etape n°1 : Reformuler et obtenir un "oui" de la part de votre interlocuteur. Le fait de reformuler sa demande indique à votre interlocuteur que vous l'écoutez et le comprenez. Ensuite, obtenir un "oui" permet à votre interlocuteur de s'ouvrir à vous plus facilement et de faire tomber la tension qui est présente chez lui.

Vous : "Ce que vous dîtes, c'est que vous aurez aimé recevoir votre livraison dans les délais, comme convenu ?"

Votre client : "Oui, c'est bien cela !"

---- Etape 2 : Lui faire une proposition acceptable et négociable en utilisant UNIQUEMENT le "je".

Vous : "Je comprends parfaitement que vous auriez souhaité recevoir votre colis dans les délais. Je vous propose de vous rappeler dans l'heure afin de faire le point et de connaître l'état d'avancement de votre livraison. Pour cela, je note de vous rappeler dans moins d'une heure."

--- Etape 3 : Lui demander son avis et se recentrer sour un objectif commun.

Vous : "Qu'en pensez-vous ?"

Votre client : "C'est OK !"

Vous : "Très bien. Et afin que vous soyez pleinement satisfait de votre prochaine livraison, je vous propose de revoir ensemble nos conditions de livraison."

Voilà une des manières de traiter une plainte dans votre vie de tous les jours. Cet exemple est tiré du monde de l'entreprise. Cette technique peut être utilisée dans tous vos domaines de vie lorsque vous devez traiter un conflit (famille, amis, collègues, banquier, voisin, etc...).

Vous avez pu noter que j'utilise uniquement des termes positifs. Cela permet à l'inconscient de votre interlocuteur de se mettre dans une attitude positive.

Bien sûr, pour utiliser cette technique, il est important et indispensable de posséder une grande confiance en soi et d'être assertif !

 

Pour obtenir davantage de renseignement sur cette technique ou comment être confiant et assertif en toute circonstance, prenez contact maintenant au 04.20.100.420 ou à accueil@institut-steve-legalle.fr.

A très vite pour un nouvel article !!!

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