Bonjour et bienvenue sur le blog de l'Institut Steve LEGALLE !

Aujourd'hui, l'Institut Steve LEGALLE vous donne une des techniques hyper-efficace afin de vous aider à vous conditionner mentalement pour un évènement important.

Lorsque nous devons faire face à une situation à enjeu, il peut nous arriver de déclencher un état de stress négatif. Et ce stress négatif peut provoquer chez nous une perte de nos capacités, de notre rendement.

Pour rappel, le stress négatif est la différence entre la perception de nos capacités (mentales) et la perception des sollicitations (notre environnement). Afin de changer cette différence (le résultat), il est capital de changer ou de modifier les perceptions de l'équation. Comme vous pouvez le savoir, nous ne pouvons pas agir directement sur notre environnement. Oser dire non, traiter une objection, prendre une décision ou encore gérer un conflit font partis de notre quotidien professionnel. Et dans notre travail, nous ne pouvons pas y échapper. Donc, le seul  moyen de changer ce résultat est de modifier la perception de nos capacités. Et la perception de nos capacités est définie par notre estime, notre confiance, notre pouvoir de concentration, notre capacité à s'affirmer avec assertivité...

"Sans estime de soi, la confiance en soi n'est rien !"

Une des techniques de supprimer notre stress négatif est d'élever notre degré de confiance en soi. Afin de renforcer notre confiance, il est important de développer notre estime. L'estime de soi est le socle du bien-être de l'être humain. Si vous avez la volonté de supprimer votre stress négatif lors d'un évènement important, la première étape à réaliser est d'améliorer notre estime. L'estime de soi est un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à ses propres VALEURS. Lorsqu'un individu accomplit une chose qu'il pense valable, celui-ci ressent une valorisation. Et lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit comme « baissant dans son estime ».

Il est déterminant de vivre en adéquation avec ses valeurs afin de ressentir de la valorisation. Et que se passe-t-il lorsque nous ressentons de la valorisation ? Notre confiance augmente.

Pour découvrir notre système de valeurs, posons-nous ces deux questions :

"Qu'est-ce qui est important pour moi dans le travail ?" - "Quelle est la dernière situation qui m'a mis en colère ?"

Les réponses que nous obtiendrons à ces questions détermineront nos différentes valeurs dans notre travail. Une fois définie, nous devons vivre et mettre en place des actions qui sont en rapport direct avec ces valeurs. Et de ce fait, une forte valorisation personnelle apparaîtra.

Connaissez-vous votre système de valeurs ? Vivez-vous en rapport avec elles ? Que faites-vous pour être en adéquation avec vos valeurs ?

Merci pour vos commentaires.


Nous vous souhaitons une agréable journée.

Notre Site Web : www.gestion-stress-conflits.fr

A bientôt.

L'Institut Steve LEGALLE